Troisième séance du projet et au programme: petites bêtes aquatiques du Boulard avec Laurent d'Arthropologia. Très bonne occasion de découvrir le Boulard que nous connaissons bien sous un nouveau jour.
Petit arrêt autour de la spirale pour lui montrer son évolution.

Et comme si c'était orchestré, une demoiselle (Calpoterix) nous souhaite la bienvenue en voletant autour de nous dès notre arrivée.

Le Merdançon

Petite remise à niveau: d'où vient l'eau du ruisseau? Et où va-telle ensuite? De la pluie au Garon, en passant par le Rhône et la mer, tout ça fait un cycle.
Et à quoi sert l'eau du ruisseau? D'habitat pour les animaux, entre autres!

Le Merdançon arrêt 1

Même si le ruisseau n'est qu'un seul et même ruisseau jusqu'au Garon, il est de différentes profondeurs, compositions, vitesses le long de son parcours. Et qui dit différences physiques dit différences biologiques. Donc nous allons parcourir le ruisseau et sa faune pour observer ces différences.
Premier inventaire sous le pont. Le niveau d'eau est bas, mais Laurent rappelle quand même les consignes de sécurité. Puis les enfants pèchent en autonomie: Gammares, Vers de vase, Hydromètre, Nèpe, Têtard de Grenouille et Larves de Salamandres.

Tim au Merdançon

Nèpe et Salamandres

Le Merdançon arrêt 2

On se rapproche de l'étang et on recommence. Encore des gammares, des larves de Demoiselles et autres. Laurent orchestre la pêche et nous explique leurs vies, comportements.

Laurent et le club

Le Boulard

Puis on se dirige vers l'étang pour essayer de l'inventorier aussi. Le problème de l'étang: son utilisation par les pêcheurs et ses berges inaccessibles. Une des filles nous en fait la démonstration... Heureusement, pas de bobo mais des habits tout mouillés! Et comme l'étang est poissonneux, peu de petites bêtes à observer.

Après ces bonnes paroles, nous rentrons à la MJC, bien contents de ces découvertes.