Alexia-Nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 30 2013

Intimidations des agents de l’ONEMA : le droit de l’environnement menacé sur le terrain

Le 30 septembre dernier, des agents de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ont été victimes d’une manifestation très agressive organisée par un syndicat d’agriculteurs. Deux cents d’entre eux sont venus manifester devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier en déversant un camion épandeur de fumier et en saccageant les locaux du service départemental.

http://www.fne.asso.fr/fr/intimidat...

FNE

vendredi, octobre 19 2012

Zones humides : le cri d'alerte des spécialistes

Qu'elles soient issues du ministère de l'écologie français ou du Pnue, les études sur les zones humides concordent et alertent sur l'urgence de la situation. Au niveau mondial, près de la moitié de leur superficie aurait déjà disparu.

Dorothée Laperche ©Actu-Environnement

http://www.actu-environnement.com/a...

mardi, juillet 3 2012

La naissance d’un mouvement pour sauver l’Arctique

Deux bateaux de Greenpeace – l’Arctic Sunrise et l’Esperanza – font en ce moment cap vers l’Arctique. Ces bateaux se rendent sur place, pour être les témoins. Témoins des manœuvres en cours de la compagnie pétrolière Shell et de ses navires de forage. Témoins, aussi, des mutations dont l’Arctique a déjà été victime ces dernières années.

http://energie-climat.greenpeace.fr...

jeudi, juin 14 2012

L'Australie veut créer un gigantesque réseau de réserves naturelles

L'Australie va créer le plus vaste réseau au monde de réserves naturelles marines, afin de protéger la vie aquatique, en érigeant des limites strictes sur la pêche et l'exploration pétrolière et gazière off-shore, a-t-elle indiqué jeudi.

Vue de la Grande Barrière de corail. | Reuters/HANDOUT

Selon ce projet, les parcs marins couvriront une surface de 3,1 millions de kilomètres carrés, soit plus d'un tiers des eaux territoriales australiennes. "Il est temps que la planète franchisse une nouvelle étape dans la protection des océans", a déclaré Tony Burke, le ministre de l'environnement, alors que s'est ouverte la conférence de l'ONU Rio+20 à Rio de Janeiro. "Et l'Australie aujourd'hui est en tête pour cette prochaine étape", a ajouté Tony Burke.

Le nombre de réserves passera de 27 à 60, renforçant ainsi la protection de plusieurs animaux telles que la baleine bleue, la tortue verte, les requins-taureau et le dugong (mamifère marin herbivore), ces deux espèces faisant partie des plus menacées.

Les activités des compagnies pétrolières et gazières seront limitées mais des zones entières au large de l'Etat d'Australie occidentale, où les groupes pétroliers Shell et Woodside Petroleum viennent de se voir octroyer des permis d'exploration, resteront ouvertes à ces activités.

La création de ce réseau de parcs aura un impact significatif sur le secteur de la pêche commerciale, qui devrait recevoir une centaine de millions de dollars australiens (79,2 millions d'euros) de compensation, selon le projet. L'industrie de la pêche a vivement réagi. La création de ces parcs va entraîner la disparition de 36 000 emplois et affecter une soixantaine de foyers de population.

Le monde.fr

http://www.lemonde.fr/planete/artic...

lundi, juin 11 2012

Rio + 20 : la Terre malade de ses 3 poumons verts

Ce sont 3 paradis verts qui contribuent grandement à nous apporter de l’oxygène… Mais les bassins forestiers tropicaux de l’Amazonie, du Mékong et du Congo sont toujours menacés par les déforestations abusives.

A la veille du Rio +20, quelles solutions proposent les acteurs politiques de ces régions pour inverser la tendance ?

Mariam Chfiri, neo-planete.com

http://www.neo-planete.com/2012/06/...

vendredi, juin 1 2012

Etude d'impact : la procédure de "cas par cas" en question

La réforme de l'étude d'impact entre en vigueur aujourd'hui 1er juin. Focus sur la procédure de "cas par cas" qui pose encore de nombreuses questions.

Laurent Radisson © Actu-Environnement

http://www.actu-environnement.com/a...

mercredi, mai 30 2012

Le Brésil à bois raccourcis

Vingt jours avant le sommet de l’ONU à Rio, un nouveau code forestier menace l’Amazonie.

CHANTAL RAYES, liberation.fr

http://www.liberation.fr/terre/2012...

jeudi, mai 24 2012

Le réseau européen Natura 2000 fête ses 20 ans

Issu de la directive Habitats de 1992, le réseau écologique Natura 2000 couvre aujourd'hui un cinquième du territoire européen. Si le dispositif est déployé en France, seulement la moitié des plans de gestion des sites est opérationnelle.

Rachida Boughriet © Actu-Environnement

http://www.actu-environnement.com/a...

- page 1 de 4